L’achat de voiture sur internet est sans doute une des plus grandes trouvailles de l’homme moderne, sachant qu’il n’a même pas à faire un pas chez le concessionnaire pour avoir son nouveau bolide devant sa porte de garage. Le service d’un mandataire auto en ligne inclut même la prise en charge de l’immatriculation, et toute la procédure de régularisation du véhicule. Mais l’aspect qui mérite d’être pris en considération à part, c’est l’assurance auto. La recherche de cette couverture doit aussi résulter d’une certaine circonspection, puisque de cela va dépendre la gestion du budget auto. Par quels moyens choisir la bonne assurance auto ?
Le marché présente un beau panel de modes de couverture qui varient selon divers paramètres liés au véhicule ou au conducteur. Quelques catégories d’assurance sont à privilégier lors de l’achat, lors de la première année d’utilisation du véhicule, ou dans certaines situations précaires :
Il faut aussi songer au niveau de couverture à choisir. La formule basique « au Tiers » ne garantit que le dédommagement ou la prise en charge d’un tiers blessé ou d’un autre véhicule percuté par la voiture assurée. Pour espérer des remboursements pour des dommages matériels faits au véhicule assuré (bris de glace, incendie, vol…), il faut au moins une formule au Tiers+ ou une assurance tout risque.
En matière d’assurance auto, les possibilités de trouver le meilleur rapport qualité-prix sont immenses, sachant que ce secteur a particulièrement évolué au profit des consommateurs. Un texte de loi après un autre, il est devenu plus facile pour les usagers de changer d’assurance et de trouver une meilleure affaire, sans avoir à se tracasser pour les problèmes procéduraux, etc. Mais tout le souci tourne autour de la qualité et du coût des offres d’assurance auto. Aucun contrat ne ressemble à un autre, aucun assureur n’est similaire à un autre. Chaque offre peut être idéale pour les uns, peu avantageuse pour d’autres.
Heureusement, des moyens existent pour sélectionner l’assurance auto adéquate. Il faut, par cela, passer par la confrontation des offres. Pour ce faire, on peut recourir au courtier d’assurance en ligne qui, tel un mandataire auto, cherche et sélectionne le contrat à la place de son client. Un autre moyen aussi efficace et plus rapide permet de trier les assureurs et leurs produits sur le volet : les comparateurs en ligne.