Le métier de mandataire est aujourd’hui un secteur gagnant dans le domaine de la vente d’autos, sachant qu’il prend de plus en plus le pas sur les concessions traditionnelles. Une profession ne nécessitant aucune formation spécifique pour entrer en matière, seules sont recommandées des connaissances solides et réactualisées du marché de l’auto, une expertise en négociation, un esprit d’affaires et d’autres qualités personnelles indispensables comme le sourire visible, le sens de l’accueil, etc. La procédure pour devenir mandataire auto est tout aussi facile, de même que le montage de son affaire. Mais la question de l’assurance reste parmi les points qui méritent le plus de considération.
Autant que pour d’autres professionnels de l’auto (garagiste, restaurateurs, etc), les risques encourus par le mandataire ou le négociant auto dans l’exercice de ses activités sont contingents et arborent différents aspects toujours dommageables pour lui-même, mais parfois aussi pour ses clients. Pour éviter de payer chers les éventuelles conséquences les effets et les contrecoups de certaines irrégularités parfois non volontaires ni intentionnelles de sa part, ou d’événements facteurs de pertes financières graves, etc, ce commerçant devra se prémunir avec des garanties solides et efficaces. Raison pour laquelle, pour pouvoir répondre ou faire face aux réclamations de ses acheteurs, tout mandataire automobile qui se respecte dispose d’une assurance adéquate conforme à la taille de son affaire. Les offres en la matière sont toutefois assez vastes, sachant qu’il s’agit d’une profession parmi d’autres dont la possession d’une assurance est vivement recommandée. Chaque entreprise dispose également de ses propres contraintes et de ses propres besoins, ce qui différencie un contrat d’un autre. Pour trouver la formule appropriée, il est parfois utile de passer par d’autres intermédiaires : les courtiers d’assurance mandataire auto.
L’assurance mandataire auto est principalement créée pour la protection des clients. Le courtier en automobiles se doit en effet de garantir la qualité et l’intégrité de chaque véhicule qu’il arrive à vendre. Celui-ci doit comporter tous les éléments décrits dans l’offre acceptée par l’acheteur. En dehors d’une vente délibérée d’un véhicule connu comme défectueux, il est possible que le produit contienne un vice caché. Dans tous les cas, ce sera une faute imputable au moins en partie à l’intermédiaire qui n’a pas voulu ou pu vérifier le produit avant la livraison. Et étant donné que c’est la responsabilité civile du mandataire qui sera mise en cause, ce sera une assurance responsabilité civile professionnelle qui sera à la base du contrat de couverture. D’autres garanties sont proposées en accessoire ou en option à savoir : les garanties dommages pour protéger aussi bien les véhicules que le local de stockage (vol, casse, incendie…), la garantie perte d’exploitation découlant d’un marché en baisse de performance, la garantie transport des marchandises pour couvrir les véhicules durant les déplacements depuis d’autres pays… Vous en savez donc un peu plus sur ce métier qui nous a été expliqué par ce mandataire auto à Annecy et sur les assurances associées à leur domaine d'activité